Vous avez déjà votre billet d’avion et vous êtes à la recherche d’un bon hôtel ou appartement. L’un des éléments les plus importants si vous ne voulez pas perdre trop de temps et d’argent en déplacements, est l’emplacement de votre logement. De plus, si le quartier offre également de bons bars et restaurants à proximité, cela ne gâche rien. Alors, quel est le meilleur quartier où se loger à Barcelone? Laissez-nous vous guider un peu.


1. CENTRE VILLE BARCELONE

Se loger dans le centre de la ville présente des avantages indiscutables: de bonnes connections en matière de transports, de nombreuses attractions, la plage tout près, et de nombreux bars et restaurants à portée de main.
 
Notre quartier favori dans le centre est certainement El Born pour son atmosphère détendue, ses restaurants animés, les boutiques design, et la proximité avec le parc de la Ciutadella.
 
El Raval présente une atmosphère plus bohème, mais attention: certaines rues du quartier sont à la limite du fréquentable.
 
Le Quartier Gothique, quant à lui, est splendide avec son labyrinthe de ruelles regorgeant d’une riche histoire. Inconvénient: s’agissant du cœur historique de la ville, El Gotico est toujours bondé de touristes.
 
ou loger à Barcelone El Born
  El Born (image by Jorge Franganillo)


2. LA BARCELONETA

Pendant les mois d’été, la Barceloneta devient le point de rencontre des visiteurs souhaitant se loger au bord de la mer. Vous y trouverez de nombreux appartements à louer, dans toutes les gammes de prix. Il faut signaler cependant, que des tensions sont apparues récemment parmi les habitants du quartier, qui se sentent envahis par des touristes en quête de fête dans leur quartier autrefois si calme. Ceci est vrai surtout pendant les mois de juillet et aout.
 
Outre la proximité de la plage, la Barceloneta séduit par son offre de restaurants de fruits de mer, et bar à tapas authentiques, ainsi que son dédale de ruelles pittoresques qui font le charme de cet ancien quartier de pêcheurs.
 
ASTUCE: si vous aimez la plage mais recherchez un quartier plus calme, choisissez Poblenou, beaucoup plus tranquille.
 
se loger á Barcelone Barceloneta
  Image by oh-barcelona.com


3. EIXAMPLE

Le cœur du modernisme catalan. Reconnaissable en vue aérienne grâce à la caractéristique construction de ses rues en bloques carrés bien structurés, c’est le plus grand quartier de la ville, avec 300.000 habitants. Il abrite les chefs d’œuvre de Gaudi et d’autres prestigieux architectes catalans qui ont fait de Barcelone un grand musée à ciel ouvert. Vous y trouverez également de nombreux bars et restaurants branchés, et les boutiques haut de gamme du Passeig de Gràcia et Rambla de Catalunya.
 
L’Eixample est l’endroit idéal pour vous familiariser avec les fincas (beaux immeubles de logements) typiques de Barcelone, mais sachez également qu’il s’agit d’un grand quartier, souvent bruyant, où le trafic automobile est plus dense que nulle part ailleurs dans la ville.
 
où se loger à Barcelone Eixample
  Image by oh-barcelona.com


4. GRACIA

Le charmant quartier de Gràcia n’est pas réputé pour les sites à y visiter, exception faite du Parc Güell. Néanmoins, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une expérience plus authentique, plus locale pendent votre séjour. Vous atteindrez le centre-ville en un rien de temps par le métro, et si vous ne craignez pas de marcher un peu, la promenade jusqu’au centre historique, très agréable, ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. La plage, elle, est un peu plus loin.
 
Gràcia se caractérise par son esprit de petit village accueillant, et par ses nombreuses places entourées de terrasses de cafés. A noter que pendant la semaine du 15 août ont lieu les très populaires Fêtes de Gràcia, qui remplissent les rues de décorations, de musiques et de noctambules. Si vous tenez à dormir la nuit, nous vous recommandons d’éviter de vous loger dans le quartier à cette époque de l’année. Par contre, si vous n’avez rien contre une bonne semaine de fêtes, Gràcia est votre endroit!
 
se loger à Barcelone Gracia
  Image by oh-barcelona.com